Cuisson œuf dur

temps de cuisson oeuf dur

Classique et intemporel, l’œuf dur est un indémodable de la cuisine française apprécié du plus grand nombre. Ce met simple et facilement transportable est largement boudé par la plus part de nos restaurants. S’accommodant facilement dans une salade accompagné de vinaigrette, de mayonnaise, ou encore tout seul, se suffisant à lui même. Je vous propose ici de revenir sur la recette de cet aliment et plus particulièrement sur le temps de cuisson de l’œuf dur afin qu’il est la bonne consistance et la bonne texture.

Les étapes de la cuisson d’un œuf dur

1/ Munissez vous d’une casserole que vous remplirez d’eau. Couvrez là d’un couvercle afin qu’elle chauffe plus vite.

2/ Une fois celle-ci portée à ébullition, plongez vos œufs frais dans l’eau à l’aide d’une grosse cuillère. Il faut que celle-ci les recouvre entièrement afin que la cuisson des œufs durs soit uniforme. Pensez avant de mettre vos œufs dans l’eau bouillante à les laisser un moment à température ambiante afin de ne pas les choquer, sans quoi leurs coquilles risque de se fendre.

Quel temps de cuisson de l’œuf ?

Le temps de cuisson idéal pour de œuf dur est de 10 minutes. Si vous les laissez moins de temps dans votre casserole bouillante, vous risquez d’obtenir un jaune un peu coulant et un blanc moins ferme que désirez pour des œufs durs. Je vous conseil de chronométrer cette durée à l’aide d’une minuteur régler sur 10 minutes afin que les têtes en l’air comme moi ne risque pas de les oublier sur le feu.

A table ! comment déguster ses œufs durs ?

Une fois nos 10 minutes de cuisson passé, récupérez vos œufs durs avec votre grosse cuillère et passez les sous l’eau afin d’arrêter la cuisson et de pouvoir les déguster au plus vite sans risquer de vous brûler avec une bonne mayonnaise maison ou une vinaigrette. Vous pouvez également les intégrez dans une salade composée !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *