Cuisson poulpe

Ah le poulpe ! Je dois vous avouer que j’ai une affection toute particulière pour ce céphalopode. Et cela date non pas du célèbre Paul Le Poulpe (décédé depuis) qui pronostiquait les matchs de l’Euro, mais de ma tendre enfance, lorsque mon père en attrapait un. J’en aperçois de temps en temps sur les côtes méditerranéennes…

Cuisson du haddock

La cuisson du haddock poché : Prenez une petite casserole et remplissez la de 50cl d’eau et de 50cl de lait Poivrez le lait et l’eau Attention ! : Chauffer le lait sans le faire bouillir ! Etape la plus importante Insérer le haddock dans le lait chaud A feu moyen, laissez cuire le tout…

Cuisson de la lotte

La lotte est un poisson très apprécié notamment pour sa chair délicate. Faîtes donc très attention à vos cuissons car en cas de sur-cuisson, elle peut vite devenir désagréable en bouche. N’hésitez pas à demander conseil à votre poissonnier ! Cuisson de la lotte à la vapeur : Placez vos queues de lotte dans un…

Cuisson du saumon

Le saumon serait un aliment très intéressant à proposer lors d’un examen concours de cuisinier car sa cuisson est primordiale. Un saumon trop cuit perdra de sa saveur et ce serait bien dommage. Soyez donc bien attentif au temps de cuisson qui dépendra aussi de l’épaisseur de votre poisson Temps de cuisson du saumon au…

Cuisson du homard

Ce crustacé à la chair grasse mais délicieuse est souvent prisé notamment pendant les fêtes de Noël. Et ce n’est pas seulement dans sa queue qu’il faut aller chercher sa chair : ses pinces, ses pattes, le corail et le foie verdâtre sont également d’autres parties comestibles. Temps de cuisson du homard à l’eau : Remplissez…

Cuisson Noix de Saint jacques

La cuisson des noix de Saint Jacques est très précise. Pour éviter que les noix de Saint Jacques se brûlent, il faut les cuire très rapidement. On cuit les Noix de Saint Jacques habituellement à la poêle et plus rarement au four. Très goûteuse mais parfois assez chère, la Noix de Sainte se déguste principalement…

Cuisson de la truite

La truite est un poisson que l’on retrouve dans nos assiettes très couramment. Énormément apprécié, on aime la pêcher dans les ruisseaux car elle se laisse attrapée très facilement. On la retrouve également chez le poissonnier plus facilement ^^. Pas très difficile à cuire, on cuit la truite principalement au four, en papillote, ou bien…

La cuisson des moules

Les moules sont des mollusques que l’on déguste principalement l’été. On retrouve les moules dans des restaurants et on sert ces mollusques souvent à volonté. Très facile à cuire, vous n’aurez besoin que d’une plaque de cuisson et d’un faitout ou d’une marmite. Le temps de cuisson des moules : Remplir votre faitout d’eau. Environ…

La cuisson du dos de cabillaud

Le cabillaud est un des poissons que l’on consomme le plus. C’est celui que l’on retrouve le plus dans les commerces mais aussi le plus abordable. En terme de prix et de goût, le cabillaud est clairement un poisson que tout le monde peut se permettre de manger. Il existe différentes manières de cuire le…

Cuisson de l’aile de raie

La raie est un poisson très apprécié. Hormis les ailes rien n’est comestible chez la raie. En revanche les ailes de raie. Il est très important de respecter le temps de cuisson de l’aile de raie pour qu’elle gardent son aspect tendre.  On cuit les ailes de raies de trois manière, au four, à la…