Cuisson du foie gras

Ce met que l’on déguste principalement lors de périodes de fêtes est la plupart du temps adoré par les plus petits comme les plus grands. Le fois gras de canard est considéré comme une entrée luxueuse. Cuire un foie un foie gras peut s’avérer compliqué pour certaines personnes. Pour préparer un foie gras à la cuisson, je vous invite à suivre mes conseils. On cuit le fois gras poêlé, ou au four principalement. On le retrouve principalement en torchon, en terrine, au sel. Il est souvent accompagné de sa graisse de canard et on mange un bon foie gras avec un bon vin, le plus souvent du Monbazillac. Voici les temps de cuisson pour réussir son foie gras maison.

La cuisson du foie gras au four et bain marie (en terrine) :

temps-de-cuisson-du-foie-gras-en-terrine-au-four

Choisissez un fois gras de canard ou un foie gras d’oie cru puis saler et poivrer. Installez le dans une terrine (s’il n’y est pas encore). Insérez votre au vos terrines dans un plat constitué d’eau et préchauffer votre four à 160 degrés. On cuit le fois gras de canard environ 20 minutes par 500 grammes. La cuisson varie donc en fonction du poids. Si vous préférez avoir un foie gras mi cuit au centre laissez le seulement 15 minutes par 500 grammes. Pour vérifier si votre foie gras est cuit au centre, n’hésitez pas à planter une lame de couteau directement dans le four au sein de la terrine. Si le couteau est chaud, c’est que votre foie gras est cuit ! Ensuite attendez entre 48 et 72 heures minimum pour le déguster ! (Ne pas manger de suite).

La cuisson du foie gras au four en papillote :

foie-gras-temps-de-cuisson

Préchauffez votre four à 200 degrés. Découpez un feuille d’aluminium assez grande pour y placer le foie gras. Laissez cuire votre foie gras maximum 15 minutes. Une fois cuit, vous pouvez le déguster sur le fait en découpant des tranches pour les servir. Saler et poivrer pour lui donner plus de goût !

La cuisson du foie gras poêlé :

cuisson-500g-foie-gras

Pour cela, il faut découper votre foie gras en tranche.  Mettez votre poêle sur le feu avec un fond d’huile d’olive ou de tournesol. Dès que le poêle commence à être chaude, insérer vos tranche de fois gras. Laissez vos tranches de foie gras environ deux minutes de chaque côté puis retirez les. Laissez légèrement refroidir et dégustez !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *