Cuisson pommes de terre au four

pomme de terre au four temps de cuisson

La pomme de terre est un féculent très bon pour qui cherche à avoir une alimentation saine. Riche en fibre, en antioxydant, et avec un indice glycémique faible, elle peut aisément accompagner nombreux de vos plats chauds et salades froides. Sachez tout de même qu’il existe différentes types de pommes de terre (robe des champs, belle de fontenay) dont le temps de cuisson est à peu près équivalent. Je vous présente ici une de mes façons préférées de cuisines cet aliments : au four.

Les Etapes à la cuisson des pommes de terre au four :

1/ Préchauffez votre four (si vous avez un four traditionnel c’est parfait 😉 ) à 180 degrés pendant 20 minutes.

2/ Pendant ce temps préparer vos pommes de terre (vous pouvez les éplucher et les peler) en les enveloppant chacune de papier d’aluminium. Il faut compter 1 à 2 pommes de terre par personne.

3/ Placez vos pommes de terre sur la grille chaude de votre four.

Le Temps de cuisson des pommes de terre au four :

Pour que vos pommes de terre soient cuites, il faut compter un temps de cuisson d’une heure. Pensez à vérifier celle ci de temps en temps à l’aide d’un couteau en plantant sa pointe a l’intérieur. Si la pomme de terre est fondante alors elle est cuite.

A Table !

Retirer à l’aide d’un gant le plat du four, et laissez les refroidir quelques instants pour ne pas vous brûler lors de la dégustation. Vous pouvez passer vos patates légèrement sous l’eau froide pour les refroidir. Vous pouvez les manger en les accompagnant de beurre et de gros sel ou bien en préparant une sauce crème à la ciboulette. Vous pouvez également manger vos pommes de terre en salade (salade verte) ou en gratin dauphinois voire même avec un bon poulet rôti ! Il existe bien évidemment de nombreuses recettes de pommes de terre ! Cuisiner les pommes de terre de différentes façons et avec de multiples recettes pour vous faire une idée ! Mon petit préféré : les pommes de terre à la noix de muscade ou avec un peu de paprika. Bon appétit !

Les recettes que j’ai testé :

  • Salade de pommes de terre
  • galette de pomme de terre
  • pommes de terre farcies
  • pommes de terre sautées
  • purée de pommes de terre
  • pommes de terre nouvelles
  • pommes de terre cuisson vapeur
  • pommes de terre cuisson cocotte minute
  • Pommes de terre roties

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. Fabienne dit :

    Coucou Eli, comme toi j’aime beaucoup la pomme de terre, surtout cuite à l’eau et ensuite garnie. Je lui prédit un beau succès cet hiver!
    Bonne journée. 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *